Ma pratique thérapeutique

 Ma pratique thérapeutique s’appuie sur l’Analyse Psycho Organique (APO). C’est une psychothérapie humaniste et intégrative qui prend en compte la globalité de l’être. L’Analyse Psycho Organique est comme son nom l’indique une psychothérapie qui envisage la personne tant sur le plan psychique que sur le plan corporel et organique. L’APO part du postulat que les maux psychiques ont une résonnance dans notre corps en créant tensions, blocages et symptômes et aussi sur notre langage par des lapsus notamment. Cela signifie qu’en séance, je suis autant à l’écoute de votre parole, qu’à celle de vos émotions, ressentis et sensations. Le processus thérapeutique permet de délier les pensées non exprimées qui laissent en nous une trace psychique (résignation, angoisse, ruminations) et physique (douleurs somatiques, raideurs, oppressions). .
Fleur
Mon accompagnement consiste à vous aider à faire communiquer vos sentiments, sensations et représentations pour mieux les comprendre et les libérer. Le but de ce travail commun est de vous redonner élan, énergie et confiance en vous pour favoriser, au final, votre mieux être global.

Quelques mots pour définir mon accompagnement
Bienveillance, écoute, chaleur, soutien, dialogue, co-construction, engagement...

Béatrice Cano

Publications

L'analyse psycho-organique
Retrouver l’amour de soi, être vivant, en lien avec les autres, telle est la proposition conceptuelle puis pratique de l’Analyse Psycho-Organique. Les analystes psycho-organiques nous proposent ici une présentation complète des concepts et des outils spécifiques de leur méthode. Grâce à l’intégration d’outils originaux, ils invitent aussi à une réflexion enrichissant la pratique psychothérapeutique à un processus analytique.
Je suis un corps qui pense

« Ce n’est pas une surprise : l’être humain est une unité psycho-corporelle. Dans ce livre, Marc Tocquet décrit cette méthode thérapeutique, ses concepts spécifiques, sa pratique originale et l’illustre de nombreuses descriptions cliniques. Nous voyons notamment comment le travail thérapeutique au coeur des situations, la façon d’appréhender ce que la personne a vécu dans ces moments, mais aussi ce qu’elle n’y a pas vécu, ouvre vers une transformation thérapeutique durable. « 

Je suis un corps qui pense ; pour une thérapie corps-esprit
Marc Tocquet

Voyage au coeur de l'intime
Il est bien différent de penser intérieurement de temps en temps à soi, à ses réactions et à son fonctionnement que de parler à voix haute de soi à un Autre. Cet Autre n’est pas un ami, mais un témoin partenaire et engagé dans ce voyage. Tenir un discours de soi sur soi, s’adressant à l’Autre qui nous écoute sans jugement, nous accompagne et nous relance par ses questions, ses réactions, sa présence et son écoute, crée une alchimie singulière et différente de nos réflexions solitaires partagées avec un ami, un amour, un parent ou un enseignant. Le cadre de la psychothérapie crée une rencontre qui paradoxalement nous plonge au coeur de l’intime et nous en extrait. Après coup, quelque chose de notre regard interne se transforme et modifie notre rapport à nous-même et au monde. »